Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyfil & 1 Aiguille
2 avril 2013

Mon défi, mon blouson ... au rapport !

photo

Blouson court Boulevard Haussmann de C'est Dimanche

Taille 42, rallongé de 3 cm.

Un joli patron qui me faisait de l'oeil et que j'ai décidé de réaliser pour

relever le défi des serials défieuses "CAP ou pas CAP".

*

Défi pour lequel je suis bien en retard ... mais ce patron doit être l'exception

parmi tous les patrons C'est dimanche que je possède !

Comprendre par là que j'ai trouvé les explications assez succinctes

voire elliptiques lors de certaines étapes. Je ne parle même pas de la "coquille"

qui nous indique d'assembler la veste par ses coutures côtés 

ENVERS contre ENVERS !!!

 

1

Je ne veux pas paraître critiquer le travail de Soeur Alma que j'admire

mais il me semble important d'être honnête sur les pb que j'ai rencontrés.

Un patron qui aurait sans doute pu être amélioré dans ses explications

et à déconseiller à des débutantes !

*

Sans nous concerter M'dame la Comtesse et moi avions commencé cette couture

pour le défi ... devant les diffcultés que j'ai évoquées nous nous sommes retrouvées

retardataires ... un défi dans le défi était né (et je me suis sentie moins seule) ...

nous avons donc convenu de publier simultanément ...

je vous invite à aller découvrir sa version !

patte_d__paule

Boutons du stock de ma grand-mère (je crois) avec un blason lion.

*

doublure

lainage et tissu coton de la doublure en provenance du marché

vrai tissu à doublure uniquement dans les manches .

J'ai rencontré un petit souci lors que j'ai rabattu la ceinture vers l'intérieur,

il manque environ 1,5 cm pour qu'elle vienne couvrir la première piqûre.

J'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir eu ce problème.

Scrogneugneux ...

*

2

Modifications : pas de passepoil le long de la fermeture à glissière.

Je n'ai pas non plus fait les surpiqûres verticales après bien des hésitations.

Fermeture que j'ai du raccourcir de 20 cm !!! Je l'ai aussi trouvée sur le marché

elle était parfaite en dehors de ses dimensions ...

Il a fallu jouer de la pince pour déplacer les poinçons métalliques

ainsi que les butées mais le résultat est plus que satisfaisant.

*

parementure_int

biais maison posé en guise de passepoil sur la parementure intérieure

*

Dos_detail_surpiqures

Sur les conseils d'Anne-Sophie j'ai surfilé à grands points toute la ceinture avant

de faire les surpiqûres avec mon pied double entraînement

pour éviter que la ceinture tiraille. Résultat nickel.

surfilage_ceinture_prep

*

Toujours sur ses conseils, ainsi que ceux de Tok'ad,

 j'ai aussi réduit la largeur des manches

en jouant sur les marges de couture

(-2cm en extrémité de manche sur 15 cm puis 1,5 cm pour arriver à 0,75 à 5 cm de l'emmanchure)

 

DSC_9737

heureusement car elles sont bien assez larges malgré ces modifications.

*

3

Et je ne vous montre pas le dessous des manches ...

Je n'avais jamais cousu de manches en 2 parties,

J'ai suivi les explications de S. Alma et bien fait correspondre les points Y

ainsi que la tête de manche, j'ai mis en forme ...

Sauf que ma ligne de couture côtés n'est pas du tout

dans l'alignement de la couture de la manche (environ 3 cm).

Rien de précisé dans le patron.

J'ai renoncé à les faire se correspondre. Cela ne se voit pas porté.

Mais moi je le sais ... et cela me chagrine.

*

Dos

Volontairement je n'ai pas mis de boutons à la jonction des plis devant et dos.

Je n'ai pas non plus surpiqué.

*

4

Un blouson court qui me plait bien

malgré tous les doutes et les interrogations

qui m'ont traversé lors de la confection de ce patron.

Serai-je encore en retard pour le défi suivant,

 à savoir coudre une robe pour le 28 avril ??? 

A suivre ...                                      

fin

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J 'ai fait cette veste, pas de problèmes particuliers, mais une grande précision !<br /> <br /> http://mithe.canalblog.com/archives/2013/03/27/26719680.html
M
Quelle magnifique veste!! J'ai ce patron, mais ne l'ai pas encore testé... tes soucis ne me donnent pas très envie de me lancer.... En tout cas, bravo d'avoir surmonté tous ces pbs et d'avoir fait une magnifique version!
C
et bien quel boulot, pour info je crois bien que les boutons viennent de chez moi...j'ai les mêmes à la maison, j'avais dû de faire un petit paquet boutons un jour non ?
C
Je découvre un peu tard ta jolie veste et suis d'autant plus admirative que tu sembles avoir vraiment galéré! Tu as bien fait de persévérer, le résultat est superbe! En revanche, à lire toutes tes galères, moi qui ai acheté le patron, je pense que je vais le laisser dormir un peu dans mon placard...
Z
Impressionnant !!
Newsletter
Publicité
Cyfil & 1 Aiguille
Archives
Publicité